Cibfinance est une plateforme en crédit BtoB. Nous permettons à des professionnels de trouver un financement à leurs clients. par exemple, un courtier crédit immobilier qui recherche un financement sans domiciliation bancaire pour ses clients, un regroupement de crédits ou un crédit consommation. Des professionnels du crédit qui recherchent des produits en complément de leurs banques traditionnelles.
Notre site : www.cibfinance.fr
Cibfinance est un packageur regroupement de crédits inscrit à l'orias comme mandataire de banque non exclusif en regroupement de crédits. Nous sommes une plateforme au service des professionnelles.
>> Toutes les rubriques <<
· Mandataire IOB rachat de credit (16)
· Formation IOBSP rachat de credit (16)
· Formation IOBSP (28)
· Formation IOBSP elearning (9)
· Grossiste rachat de credits (19)
· Formation Iobsp Obligatoire (6)
· Formation IOBSP Rapide (5)
· Formation Iobsp orias (19)
· Formation habilitante Orias (6)
· Formation iobsp inscription orias (8)
réforme régime fiscal courtier iobsp inscription
Rechercher· Attestation de compétence professionnelle IOBSP orias
· Inscription Orias Courtier IOBSP
· Agent immobilier doit s’inscrire à l'Orias ?
· Auto-entrepreneur et IOBSP, courtier credit ?
· IOBSP - Agent Commercial, est ce compatible ?
· Formation IOBSP de 150 h, pour qui !
· Un IOBSP peut-il cumuler deux catégories Orias ?
· Régime fiscal Courtier IOBSP
· Un IOBSP ne peut pas être MNE et MIOB
· IOBSP Obligation d’immatriculation Orias et sanction
· IOBSP contribution 150 € Frais de contrôle ACPR
· Courtier regroupement de credits, nouvelle reglementation
· Diplome IOBSP validant capacité Orias
· Inscription à l'ORIAS d'un IOBSP
· Regroupement de credit et 1% logement
Date de création : 28.07.2011
Dernière mise à jour :
07.09.2025
365 articles
Cibfomation est un centre formation spécialisé depuis 2012 pour les IOBSP et IAS. 95 % de nos stagiaires satisfais (cf. les avis clients). La formation IOBSP est habilitante ORIAS : Elearning + 2 Jrs de présentiel
Cibfinance mandataire de banque non exclusif, courtier en assurance et Mias enregistré à l'Orias N° 13001585 www.orias.fr - Rcs St Etienne N° 442287512 Un crédit vous engage, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager - Aucun versement de quelque nature que se soit ne peut être exigé d'un particulier avant versement effectif des fonds.
Lors de la souscription d'un crédit immobilier vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 11 jours. Lors de la souscription d'un crédit à la consommation vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours.
Conforment à la CNIL vous bénéficiez du droit de vous faire radier de nos fichiers sur simple demande.
Conformément aux obligations du RGPD, les données personnelles que vous nous communiquerez ne seront utilisées que dans le cadre des relations commerciales entre vous et Cibfinance sarl.
Sous l'autorité de l'ACPR 4 Place de Budapest. CS 92459. 75436 PARIS CEDEX 09.
Médiation : Vous avez la possibilité d'avoir recours au service d'un médiateur de la consommation gratuitement. Cibfinance est membre du syndicat professionnel AFIB et vous permet de saisir l'IEAM, organisme totalement indépendant, par voie électronique : www.iean.eu Rubrique médiation Afib ou par courrier : IEAM, Médiation AFIB 31 bis, rue daru 75008 PARIS
L’administration fiscale vient de définir le régime juridique applicable aux courtiers IOBSP.
Le régime fiscal applicable aux IOBSP est précisé par le rescrit N°2012/41
L’administration indique, que le régime fiscal applicable aux IOBSP dépendra de la catégorie Orias, au titre de laquelle il s’est enregistré sur le registre unique des IOBSP à l’Orias :
« Seul un examen des conditions effectives d’exercice de l’activité d’intermédiation en opérations de banque permet de déterminer si l’agent exécute sa mission en qualité de courtier et exerce alors, nonobstant les fonctions de représentation que son statut légal et réglementaire induit, une activité commerciale par détermination de la loi, ou si l’agent a pour mission de représenter de manière permanente et exclusive un ou plusieurs établissements de crédit ou de paiement et exerce alors une activité civile de mandataire au nom et pour le compte de ces établissements.
Qu’elle est le rôle d’un courtier comme défini dans le décret 2012-101 :
Art. R. 519-4.-I - les courtiers exercent l'intermédiation en vertu d'un mandat du client, à l'exclusion de tout mandat d'un établissement de crédit ou d'un établissement de paiement.
et qui ne sont pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement.
Il est immatriculé au registre du commerce et des sociétés pour l'activité de courtage en opérations de banque et en services de paiement.
Position de l’administration fiscale : Le courtier réalise des actes de commerce, c’est un commerçant.
En vertu de l'article L. 110-1 du Code du commerce, sont réputées actes de commerce :
Les commissionnaires (qui agissent en leur nom et sous leur responsabilité mais pour le compte d'un commettant) et les courtiers (dont le rôle consiste à rapprocher les contractants sans intervenir à l'acte que ceux-ci concluent) sont donc imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ils doivent être distingués des représentants de commerce et des agents commerciaux qui agissent au nom et pour le compte d'une ou plusieurs entreprises.
Les représentants de commerce sont en effet imposables :
L'intéressé (le courtier IOBSP) a reçu ou non mandat de son client.
« Seul un examen des conditions effectives d’exercice de l’activité d’intermédiation en opérations de banque permet de déterminer si l’agent exécute sa mission en qualité de courtier et exerce alors, nonobstant les fonctions de représentation que son statut légal et réglementaire induit, une activité commerciale par détermination de la loi »
Le courtier IOBSP dépend du régime fiscal des B.I.C
Qu’en est-il d’un IOBSP mandataire d’un Courtier IOBSP. Un IOBSP inscrit dans la catégorie 4 sur le registre unique de l’Orias ?
« S’agissant des intermédiaires en opérations de banque mentionnés au 4° du I de l’article R. 519-4 du Code monétaire et financier, leur régime fiscal dépend de la qualité de l’intermédiaire dont ils sont mandataires : les mandataires d’intermédiaires visés au 1° du I de l’article R. 519-4 du code monétaire et financier (courtiers) devraient relever des bénéfices industriels et commerciaux, et les mandataires d’intermédiaires visés aux 2° et 3° du I de l’article R. 519-4 du Code monétaire et financier devraient relever des bénéfices non commerciaux. »
Les MIOB de courtier : Mandataire d’IOBSP, dépendent également du régime des BIC.
Le régime fiscal applicable aux IOBSP est précisé par le rescrit N°2012/41
Nous dispensons une formation IOBSP niveau 1 e-learning sur la France entière conforme au Code monétaire et financier.
Pour plus de renseignements sur le programme de formation IOBSP, contactez-nous ;
Cibformation, Formation IOBSP, 4 rue Camille de Rochetaillée, 42000 Saint Etienne